La Poudre

La semaine dernière, on vous dévoilait la première partie de l’entretien que Virginie Despentes a accordé à Lauren Bastide. Voici, comme promis, la seconde.


Toujours sur leur canapé, Virginie Despentes et Lauren Bastide continuent d’évoquer la sortie de King Kong Theory, et sa réception critique étonnamment calme après celle de Baise Moi (4’50). Y est raconté son viol, un “bon viol”, peut-être parce qu’elle ne nomme pas de coupable précis (5’30). Virginie Despentes aborde au micro sa manière d’aborder l’écriture et des sujets qui, elle le sait, créeront polémique (10’58). Les shitstorms restent des shitstorms, mérités ou non - comme celui vécu par le personnage de son dernier livre, Cher Connard (13’35). Même si une nouvelle génération d’hommes semble s’intéresser dans une visée politique au féminisme (21’10), #Metoo a révélé une solidarité masculine, blanche et bourgeoise (18’40), qui, quoi qu’elles fassent, refuse aux femmes l’accès à un espace public, y compris sur les réseaux sociaux (15’10). Virginie Despentes décrit une dérive autoritaire du pouvoir qui peut arriver très facilement (36’30), et a mené à la création de sa propre maison d’édition (39’55). La violence qui caractérise les régimes politiques actuels (47’25) ne peut être combattue par la violence, ce qui amène un besoin de douceur (48’10).


La Poudre est une émission produite par Lauren Bastide, diffusée en exclusivité sur Spotify.

Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur un concept original d’Aurore Meyer-Mahieu.

Prise de son : Marius Pruvot.

Montage et mixage : Marion Emerit.

Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Claire Dizet.

Crédit photo : Lynn S. K.

Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices


Lire la suite
Présentation rédigée par La Poudre.
Au micro de Lauren Bastide, écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines.Depuis 2016, la journaliste reçoit dans La Poudre des femmes artistes, militantes ou politiques pour des conversations intimes et profondes qui ont passionné de millions d’auditeurices. Ces récits, enrichis de documentaires événementiels, de tables rondes, et d’analyses par les plus grandes expertes des luttes pour les droits des femmes, en France et dans le monde, forment un tableau captivant de la société à l’heure de la révolution #MeToo. La Poudre was created by journalist and feminist activist Lauren Bastide, co-founder of Nouvelles Ecoutes studio, to offer women a safe space to express themselves. In a one-hour long, in-depth conversation, inspirational women artists, activists, scientists and politics talk about themselves, their path and struggles, but also about the incredible times we are living for women’s rights. Many episodes of La Poudre have been recorded or dubbed into English. Search for the 🇬🇧 !
Pour suivre ce podcast, vous avez le choix :

Lauren Bastide reçoit une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde sur son enfance, sa carrière et ses combats.


Pour aller plus loin : Notre collection Société Notre sélection Féminisme Un podcast au hasard 🎲
partenaire

Question de confiance

Laisser un commentaire

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.