vignette du podcast : Sur la Terre

Sur la Terre

Un podcast de l’AFP et The Conversation qui aborde les sujets écologiques majeurs de notre époque avec un regard journalistique et scientifique.

Pour sauver la terre, faut-il une croissance verte ou une décroissance ? Sur la Terre vous propose dans cet épisode produit en partenariat avec The Conversation, d’écouter Jason Hickel. Jason Hickel est anthropologue et économiste, et il est considéré comme l’un des principaux porte-voix du mouvement pour la décroissance.

Ce mouvement n’est pas nouveau, et certains économistes, comme le français Serge Latouche pronaient la décroissance dès le milieu des années 2000. Mais le mouvement a pris de l’ampleur avec la crise écologique. Le livre de Jason Hickel “Less is More”, Moins pour plus, comment la décroissance sauvera le monde, était dans la liste des ouvrages à lire absolument du très libéral Financial Times lors de sa sortie, même si le journal dit ne pas partager ses vues. Jason Hickel a une vision radicalement différente de l’économie, et sans vouloir tous nous renvoyer au Moyen Age, il considère que le capitalisme est responsable d’une grande partie de la crise écologique.


Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer

Composition musicale : Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian Villanueva.


A lire dans The Conversation pour poursuivre vos réflexions : Quelle place pour le sud global dans la décroissance ? et La croissance verte, de moins en moins crédible pour les universitaires


Pour suivre et comprendre l’actualité environnementale, abonnez-vous à Ici la Terre, la newsletter de The Conversation qui sélectionne une série d’articles !

Sur la Terre est une série de podcasts et de textes financée par le Centre européen de journalisme dans le cadre du projet Journalisme de solutions, soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet.





Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sur l'Europenos meilleurs podcasts qui parlent d'argentnos meilleurs podcasts de geeks.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustL’audience des podcasts par l’ACPM, mai 2024.


📊 813 podcasts suivis : +37 par rapport à avril, dont notamment 32 podcasts du réseau Choses à Savoir qui réintègre le classement.

🏅 Et cela a une conséquence sur le podium des podcasts natifs : si Transfert (Slate) et L’Heure du monde (Le Monde) conservent leur 1ère et 2e place, Choses à Savoir prend directement la 3e position, doublant Bliss-Stories (Clémentine Galey) qui venait de repasser devant Metamorphose (Anne Ghesquière).

@jpatlab

Un article très intéressant qui décortique le podcast Acquired, succès à la fois d'audience et de monétisation. L'auteur donne notamment...

Ces podcasts longs qui cassent la baraque
@jpatlab

Cet article de Bloomberg intitulé "Podcast Producers Make Do With Less After Budgets Are Sliced in Half", traite des défis...

Bloomberg
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.98 %
acast
24.13 %
audiomeans
8.95 %
spotify
5.46 %
podcloud
4.4 %
podcastics
3.95 %
simplecast
2.88 %
audion
2.58 %
autres
18.66 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024