C’est un rendez-vous qui rythme l’année, que l’on aime ou non le tennis. Le tournoi de tennis de Roland-Garros (« The French Open ») succède au festival de Cannes dans le calendrier des événements qui annoncent le retour du soleil ; c’est comme ça, c’est inscrit, c’est incontestable.
Depuis mon enfance je suis Roland-Garros (du verbe « suivre » évidemment) même après avoir arrêté le tennis. Cela restera à jamais des souvenirs de révisions d’examens rythmées par les matches, de boissons glacées en pleine chaleur. Bien sûr, ça n’a pas toujours été constant au fil du temps, il y a des circonstances exceptionnelles qui se produisent parfois et qui font que certaines années je suis largué.
Et puis à certaines périodes au contraire, les planètes s’alignent : disponibilité, temps, passion. Par exemple ma passion des podcasts, qui est bien plus récente que celle pour Roland-Garros, mais qui est aussi bien plus connue désormais. Alors je me sens pleinement légitime pour écrire cet article qui durera, je l’espère, quelques années. Et dans lequel j’aurai plaisir à retomber pendant les mois de mai et juin pour le redécouvrir mis à jour, comme un nouveau lecteur, car les avancées de Podmust permettent maintenant de créer des articles qui s’actualisent automatiquement. C’est grâce aux podcasts, à leur format ouvert, et c’est magique.
Roland-Garros à travers les podcasts
La première partie (c’est ma préférée) permet de suivre le tournoi tout en mettant en avant les podcasts référencés sur Podmust, même quand ces podcasts ne sont pas spécifiquement consacrés à Roland-Garros ni au tennis. D’ailleurs nous avons une sélection de podcasts tennis sur Podmust qui évolue toute l’année et qui ne demande qu’à grossir avec des productions régulières et pérennes.
Mais en-dehors de cette sélection spéciale, voici donc comment Roland-Garros est actuellement abordé dans les épisodes des podcasts présents sur Podmust, et que j’écoute religieusement durant la quinzaine. Cela me permet d’élargir mon point de vue en (re)découvrant des podcasts que je n’avais plus forcément l’habitude d’écouter (attention ces liens sont directs vers les épisodes et n’ouvrent pas de nouvel onglet) :
Les podcasts Roland-Garros spécifiques
Cette seconde partie est plus irrégulière, et c’est logique : il s’agit de podcasts qui ne sont actifs que pendant le tournoi (ou légèrement en-dehors). Ainsi le journal L’Équipe (re)lance chaque année un podcast spécial Roland-Garros (Balle neuve). À noter que le journal produit déjà le podcast tennis Air Open depuis 2019.
L’autre podcast, sans doute le plus connus des fans, c’est évidemment le podcast officiel de Roland-Garros par la Fédération Française de tennis (FFT). Lui aussi a été créé en 2019, lui aussi pose parfois question (pourquoi mélanger des épisodes en français et en anglais dans le même flux alors qu’il est si simple de pouvoir s’adresser à des publics spécifiques ?). Mais là encore, priorité au plaisir de suivre le tournoi quotidiennement avec des commentaires professionnels :
Pour conclure je l’avoue, j’ai d’abord écrit cet article pour moi et j’en serai sans doute le premier lecteur. Mais si jamais je n’en suis pas le seul et qu’il peut être utile à d’autres fans de Roland-Garros alors c’est une grande joie de pouvoir le partager. Bon tournoi !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.