Le Top 3 podcasts de Philippe Corbé

Le Top 3 podcasts de Philippe Corbé

Philippe Corbé a été pendant plusieurs années le correspondant aux États-Unis de la radio RTL. Il habitait à New York, dans un appartement au 24e étage d’un immeuble de Manhattan, et son ambition secrète est de devenir libraire. Il a créé le podcast « Une lettre d’Amérique » en mai 2019 dans lequel il partageait son quotidien et ses rencontres dans une Amérique en perpétuelle effervescence. De retour en France, il dirige désormais le service politique de la chaîne BFMTV et anime un podcast du même nom : Le Service Politique.

Pour Podmust, Philippe Corbé partage ses 3 podcasts préférés. Découvrez-les maintenant, avec ses commentaires.

The Axe Files

« De David Axelrod, l’ancien conseiller politique d’Obama, et qui est aussi un ancien journaliste du Chicago Tribune. Depuis 4 ans, il reçoit des personnalités politiques pour des conversations qui essayent d’aller plus loin que l’actualité du moment.

Il reçoit des gens de gauche comme des gens de droite, sur le ton d’une conversation posée. Même quand ils ne sont pas sur la même ligne, Axelrod essaye de comprendre la position de son interlocuteur. C’est une conversation sur leur parcours, leurs valeurs, leur vision du monde. Souvent très révélatrice. J’ai appris beaucoup de choses sur les nuances de la politique américaine en l’écoutant. »

The Axe Files with David Axelrod

The NPR Politics Podcast

« Le podcast NPR Politics, produit par le service public de NPR (la radio nationale américaine). Conversation entre collègues, en fonction de l’actualité, plusieurs fois par semaine, par exemple dans la foulée d’un évènement ou d’un débat politique, sur les lieux où ce se passe (et ils racontent par exemple qu’ils s’enregistrent sous leurs couvertures dans leurs chambres d’hôtel au milieu de la nuit, ce qui me rappelle beaucoup de souvenirs de reportages pour RTL. L’idée est simple, et efficace, et si j’étais dans un service politique en France comme je l’ai été entre 2004 et 2011, j’adorerais faire ça. Ça ressemble aux conversations que nous avons entre collègues, et le podcast permet de la partager avec des auditeurs qui aiment particulièrement la politique. »

The NPR Politics Podcast

Dolly Parton’s America

« Je pourrais en citer beaucoup, mais mon coup de cœur récent, c’est Dolly Parton’s America, une série documentaire sur Dolly Parton, la chanteuse country du Tennessee. Ce n’est pas seulement sur sa carrière musicale mais aussi sur l’idée qu’elle est l’une des grandes personnalités en Amérique qui rassemblent le pays, des gens de droite, de gauche, des villes, des campagnes, jeunes ou moins jeunes. J’ai écouté ça sur la route la nuit dans le Nebraska pendant une tempête de neige récemment, c’était passionnant. J’adorerais faire la même chose en France, sur Goldman, ou Souchon par exemple. »

Dernières confidences de Philippe : pour s’enregistrer il utilise son Nagra Seven (le même que pour ses sujets radio), avec un micro casque et le logiciel Netia pour effectuer le montage.

Un grand merci à Philippe Corbé. Les podcasts Une lettre d’Amérique et Le Service Politique sont Podmust pour que vous puissiez vous y abonner depuis votre application favorite.

Une lettre d’Amérique

Le service politique

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.