Ça commence comme une petite histoire légère : la lunette des toilettes, relevée, évidemment. Classique. Anecdotique.
Anecdotique ? Loin de là. En prenant ce point de départ pour son podcast Pause Pipi, la journaliste Julie Auzou va petit à petit nous emmener dans des questionnements sociétaux beaucoup plus profonds que l’on ne pouvait l’imaginer. Discrimination, honte, humiliation, mais aussi soulagement bien sûr… tous les stades de la pisse seront abordés.
Quand commence l’âge de l’urinoir ? Et celui de la non-mixité ? D’où vient l’incitation faite aux garçons d’uriner de façon bruyante (virile) et aux filles d’être les plus discrètes possibles sur la cuvette ? Sans parler du nombre stupéfiant de stéréotypes, clichés qui se construisent très tôt dans l’enfance mais surtout : qui sont entretenus en permanence par la société à l’âge adulte.
« J’ai très vite été extrêmement agacée par les queues interminables aux toilettes des femmes, et personne aux toilettes des gars. »
Mobilier urbain, applications de notation des toilettes publiques, pisse-debout, stop-pipi… Pause pipi va loin, très loin dans la mise au grand jour de problèmes de discriminations évidentes mais plus ou moins visibles, qui réussissent à être entretenues grâce à un sujet encore tabou dans des discussions.
Ne lésinant ni sur les jeux de mots urinesques, ni sur les anecdotes plus ou moins pathétiques, ni sur les sons d’ambiance authentiques, Pause pipi s’écoute sans doute en solo pour plus de confort et moins de gêne. Mais il se débriefe en groupe (famille, amis…) pour réaliser ensemble qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir et d’aberrations à déconstruire. Un podcast d’utilité publique… comme les toilettes.
Pause pipi, une série audio de 4 épisodes (20 minutes chacun) par Julie Auzou, réalisée par Annabelle Brouard. Sur ARTE Radio et les plateformes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.