Pause Pipi : quand la construction des discriminations commence par l’urine

Ça commence comme une petite histoire légère : la lunette des toilettes, relevée, évidemment. Classique. Anecdotique.

Anecdotique ? Loin de là. En prenant ce point de départ pour son podcast Pause Pipi, la journaliste Julie Auzou va petit à petit nous emmener dans des questionnements sociétaux beaucoup plus profonds que l’on ne pouvait l’imaginer. Discrimination, honte, humiliation, mais aussi soulagement bien sûr… tous les stades de la pisse seront abordés.

Quand commence l’âge de l’urinoir ? Et celui de la non-mixité ? D’où vient l’incitation faite aux garçons d’uriner de façon bruyante (virile) et aux filles d’être les plus discrètes possibles sur la cuvette ? Sans parler du nombre stupéfiant de stéréotypes, clichés qui se construisent très tôt dans l’enfance mais surtout : qui sont entretenus en permanence par la société à l’âge adulte.

« J’ai très vite été extrêmement agacée par les queues interminables aux toilettes des femmes, et personne aux toilettes des gars. »

Mobilier urbain, applications de notation des toilettes publiques, pisse-debout, stop-pipi… Pause pipi va loin, très loin dans la mise au grand jour de problèmes de discriminations évidentes mais plus ou moins visibles, qui réussissent à être entretenues grâce à un sujet encore tabou dans des discussions.

Ne lésinant ni sur les jeux de mots urinesques, ni sur les anecdotes plus ou moins pathétiques, ni sur les sons d’ambiance authentiques, Pause pipi s’écoute sans doute en solo pour plus de confort et moins de gêne. Mais il se débriefe en groupe (famille, amis…) pour réaliser ensemble qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir et d’aberrations à déconstruire. Un podcast d’utilité publique… comme les toilettes.

Pause pipi, une série audio de 4 épisodes (20 minutes chacun) par Julie Auzou, réalisée par Annabelle Brouard. Sur ARTE Radio et les plateformes.

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
21.09.2023
LinkedIn Twitter

Laisser un commentaire

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts culturenos meilleurs podcasts travailnos meilleurs podcasts qui parlent d'argent.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.11 %
acast
24.89 %
audiomeans
8.9 %
spotify
5.28 %
podcloud
4.37 %
podcastics
3.92 %
simplecast
2.71 %
audion
2.56 %
autres
18.25 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024