Dessine-moi un corps… et raconte-moi son histoire

Aimez-vous lorsqu’on vous raconte des histoires au creux de l’oreille ? Avec son podcast Dessine-moi un corps, Maurine Roy pourrait bien devenir la Mère Castor de vos soirées !

Dessine-moi un corps… poilu, idéalisé, monstrueux, nu, gros, réaliste, tatoué. Peu importe son apparence, ce qui passionne Maurine Roy, c’est le corps. Dans tous ses états. Une fois par mois, la créatrice du podcast choisit une thématique liée au corps et en retrace l’évolution à travers les époques, aux origines des premières créations artistiques jusqu’aux plus contemporaines d’entre elles.

Qu’il soit un prétexte, qu’il soit dissimulé, qu’il leur appartienne, ou non, les artistes ont filmé, peint, photographié, sculpté, utilisé le corps humain pour créer. À travers son podcast, Maurine Roy s’applique à contextualiser les créations artistiques pour en cerner leur originalité, leur caractère transgressif ou, au contraire, leur banalité. Afin d’enrichir certains sujets, la créatrice du podcast donne la parole à des artistes, des spécialistes, des modèles, nous permettant d’avoir accès aux discours – et parfois aux confidences – d’acteur.rice.s de l’art.

Maurine Roy. Crédit Instagram @dessinemoipod

Pour celles et ceux qui n’ont pas de notion en histoire de l’art, pas de panique ! Tout est rendu intelligible afin que chaque épisode devienne une véritable histoire sur le corps. Grâce à une narration soignée, Maurine Roy réussit à nous guider à travers les différentes époques, sociétés et productions tout en nous livrant de savoureuses anecdotes. Il y a aussi de la place pour les amateur.rice.s qui (re)découvriront certainement des artistes et leurs créations.  

Les épisodes sont riches en informations et en œuvres, alors je vous livre un petit tip : rendez-vous sur la page Instagram de Dessine-moi un corps où Maurine Roy a rassemblé les œuvres citées dans chaque épisode, accompagnées d’une bibliographie pour les plus gourmand.e.s d’art.

Dessine-moi un corps

Camille Serrada
par Camille Serrada
11.01.2021
Twitter Instagram

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts footnos meilleurs podcasts pour courirnos meilleurs podcasts voyage.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.85 %
acast
24.32 %
audiomeans
9.06 %
spotify
5.44 %
podcloud
4.38 %
podcastics
3.93 %
simplecast
2.87 %
audion
2.57 %
autres
18.58 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024