Aimez-vous lorsqu’on vous raconte des histoires au creux de l’oreille ? Avec son podcast Dessine-moi un corps, Maurine Roy pourrait bien devenir la Mère Castor de vos soirées !
Dessine-moi un corps… poilu, idéalisé, monstrueux, nu, gros, réaliste, tatoué. Peu importe son apparence, ce qui passionne Maurine Roy, c’est le corps. Dans tous ses états. Une fois par mois, la créatrice du podcast choisit une thématique liée au corps et en retrace l’évolution à travers les époques, aux origines des premières créations artistiques jusqu’aux plus contemporaines d’entre elles.
Qu’il soit un prétexte, qu’il soit dissimulé, qu’il leur appartienne, ou non, les artistes ont filmé, peint, photographié, sculpté, utilisé le corps humain pour créer. À travers son podcast, Maurine Roy s’applique à contextualiser les créations artistiques pour en cerner leur originalité, leur caractère transgressif ou, au contraire, leur banalité. Afin d’enrichir certains sujets, la créatrice du podcast donne la parole à des artistes, des spécialistes, des modèles, nous permettant d’avoir accès aux discours – et parfois aux confidences – d’acteur.rice.s de l’art.
Pour celles et ceux qui n’ont pas de notion en histoire de l’art, pas de panique ! Tout est rendu intelligible afin que chaque épisode devienne une véritable histoire sur le corps. Grâce à une narration soignée, Maurine Roy réussit à nous guider à travers les différentes époques, sociétés et productions tout en nous livrant de savoureuses anecdotes. Il y a aussi de la place pour les amateur.rice.s qui (re)découvriront certainement des artistes et leurs créations.
Les épisodes sont riches en informations et en œuvres, alors je vous livre un petit tip : rendez-vous sur la page Instagram de Dessine-moi un corps où Maurine Roy a rassemblé les œuvres citées dans chaque épisode, accompagnées d’une bibliographie pour les plus gourmand.e.s d’art.