“Le 21 mars, après 3 ans de silence, je sors de ma coquille et je vais cheminer avec mon micro. Suivez moi, si vous voulez bouger”
Hervé Pauchon sur Twitter
Je ne connaissais pas Hervé Pauchon. Cette confession me fera passer pour un ignare ou simplement pour un jeune, et tout ça me convient très bien.
Comédien, homme de radio, Hervé Pauchon a travaillé pendant presque 39 ans à France Inter (via 200 CDD…) notamment pour animer la chronique Un temps de Pauchon dans laquelle il résumera son parcours lors de sa dernière émission le 23 juin 2019. “Si on ne m’avait pas viré, je serais resté trop longtemps”.
3 ans de silence plus tard donc, le revoici pour un projet de podcast personnel : De Saint-Jacques à Compostelle, 80 jours durant lesquels Hervé Pauchon va partir de la Tour Saint-Jacques à Paris pour marcher jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle (en Espagne) avec un sac à dos et un micro — et bien sûr tout le reste nécessaire — pour réaliser un podcast quotidien (sauf le dimanche).
Il n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai dans le podcast natif puisqu’en 2019 il produisait avec son fils Léonard un premier contenu audio numérique, le docu-fiction Les Rencontres Improbables.
De Saint-Jacques à Compostelle, selon les estimations d’Hervé Pauchon, ce sont 20 kilomètres parcourus par jour soit 5 heures de marche quotidienne, 1 heure de montage, 10 minutes de podcast, 3 mois de voyage, le tout avec 30€ de budget quotidien (soit 2400€ de budget total, si les 80 jours ne connaissent pas d’imprévu). Mais c’est surtout un objectif : pour ses 60 ans, le carnet de voyage audio d’Hervé Pauchon aura pour but de restituer la parole des personnes rencontrées, d’en raconter les histoires afin de constituer « un recueil des envies et des rêves de chacun ».
De Saint-Jacques à Compostelle, à retrouver tous les jours (sauf le dimanche, OK) à partir du lundi 21 mars.
Mise à jour 1 : les commentaires sont désormais fermés ici. Hervé Pauchon encourage principalement ses auditeurs et auditrices à laisser des avis (ou des notes) sur des plateformes comme Apple Podcasts ou Spotify qui s’en servent dans leurs algorithmes de recommandation de podcasts. Podmust ne fonctionne pas avec des algorithmes et a joué pleinement son rôle de recommandation « humaine » avant même le lancement du podcast.
Mise à jour 2 : Fort de son succès d’audience, en septembre 2022 Hervé Pauchon renomme son podcast : De Saint-Jacques à Compostelle devient La Balado de Pauchon pour un rendez-vous hebdomadaire, toujours à la rencontre des gens.
Pat
Bonjour Hervé Pauchon contente d’avoir de vos nouvelles auditrice de France inter j’ai hâte de suivre votre aventure A bientôt