Ceux qui nous lient

J'ai rencontré Apollonia Poilâne le 9 décembre 2020 à Paris, dans son bureau, tout en haut de l’immeuble de la rue du Cherche-Midi qui abrite la boulangerie Poilâne depuis 1932. Apollonia est donc la petite-fille de Pierre Poilâne, et c’est maintenant elle qui dirige l’entreprise depuis quasiment 20 ans.Après la visite guidée du fournil au sous-sol, Apollonia Poilâne a évoqué sur son parcours professionnel et personnel hors du commun, largement travaillé par son histoire familiale.Nous sommes donc revenues sur l’histoire de Poilâne bien sûr, mais aussi sur son apport à elle, sur ses valeurs et sur sa façon de gérer l’entreprise.Nous avons abordé son engagement sans faille pour les choses bien faites, et son exigence par rapport à la production, depuis le choix du grain jusqu’au pain à la sortie du fournil.Elle nous a expliqué les décisions qu’elle a été amenée à prendre concernant la stratégie de l’entreprise, mais aussi les orientations et centres d’intérêts personnels qui guident ses choix et influent sur son rapport au monde. C’est d’ailleurs cette vision du monde qu’elle transmet dans le livre paru aux éditions La Fabrique de l’Epure : Poilâne. Des grains au pain.Nous avons donc parlé de pain bien sûr, mais aussi d’histoire, d’économie, d’architecture, d’art, d’engagement, et de l’impact de la Covid-19, forcément. Il s’agit d’ailleurs du premier épisode enregistré masqué, et malheureusement vous le percevrez à l’écoute, je vous remercie par avance de m’en excuser.Poilâne. Des grains au pain, éditions La Fabrique de l’Epure, Paris, 2020 www.poilane.comUne nouvelle rubrique dans Ceux qui nous lient! À la fin de chaque épisode, j’ai décidé de vous parler d’un livre que j’ai particulièrement aimé. Aujourd’hui, le livre de Guillaume Sanchez, Post-cuisine, paru aux éditions du Chêne, en octobre 2020.

L'épisode en grand format
Podcast by Camille Brachet
Description rédigée par Ceux qui nous lient.

Camille brachet invite des artistes, des professionnels de la gastronomie, de l’alimentation et de l’œnologie pour échanger sur des questions mêlant deux univers culturels : l’art et la gastronomie.

Ceux qui nous lient à pour objectif de renforcer le lien entre alimentation et culture, et de montrer que le culinaire n’est pas seulement une forme culturelle mais est aussi éminemment lié au monde artistique

On laisse le mot de la fin à l’auteur : « Il s’agit d’envisager la gastronomie comme un espace cultivé et cultivant, et l’alimentation comme un espace engagé et engageant, puisque ce qu’on mange dit quelque chose de ce qu’on est. »

C’est beau.


Pour aller plus loin :

Notre collection Cuisine Un podcast au hasard 🎲
Partenaire

Elles s’attablent

Danièle Gerkens, la directrice de la rédaction du magazine Elle à table est l’hôte du podcast Elles s’attablent dans lequel elle va interviewer des femmes « qui changent le monde à travers nos assiettes ».

la sélection du jour

« Un livre, un jour, un podcast. »

C'est dimanche, prenez le temps de parcourir notre sélection de podcasts littéraires. Et de choisir votre prochain bouquin.

Magazine

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.