Ceux qui nous lient

Ceux qui nous lient ∙ mercredi 26 février 2020 ∙ durée : 25:26

Hors-Série Hôtel Bohême : Baptiste Trouvé

Parce que les questions liées à la création rejoignent celles qui touchent à la gastronomie et à l’alimentation, j’ai le plaisir de vous proposer une série d’épisodes en collaboration avec Hôtel Bohême, un rendez-vous de créateurs proposant une sélection pointue de créations en petites séries et produites localement. Dans le cadre de cette collaboration, j’ai donc donné la parole à des créatrices et créateurs qui ont tous participé à au moins une édition d’Hôtel Bohême. C’est ainsi que j'ai rencontré Baptiste Trouvé le 4 octobre 2019 à Paris, au café du théâtre du Rond-Point, lors de sa venue à l’édition d’octobre d’Hôtel Bohême. Baptiste Trouvé est, avec Mathieu Rouzier, un des fondateurs du studio et atelier de fabrication Gllu : ensemble ils conçoivent et fabriquent des meubles et des objets en bois, mais aussi des aménagements intérieurs.Baptiste Trouvé nous a d’abord expliqué comment il en était arrivé là, quelles études il avait suivies, et il nous a aussi parlé des rencontres qui l’avait amené à créer son propre atelier en Normandie. Il nous a ensuite expliqué sa vision du métier, son engagement qui passe par les critères de sélections des matériaux choisis ainsi que par une volonté affirmée de produire localement. Il est aussi revenu sur le quotidien d’un artisan-créateur comme lui, de la phase de conception à celle de production dans l’atelier. https://gllu.fr

L'épisode en grand format
Podcast by Camille Brachet
[Cette section est rédigée par les créateurs du podcast. PodMust n'est pas responsable de son contenu.]

Camille brachet invite des artistes, des professionnels de la gastronomie, de l’alimentation et de l’œnologie pour échanger sur des questions mêlant deux univers culturels : l’art et la gastronomie.

Ceux qui nous lient à pour objectif de renforcer le lien entre alimentation et culture, et de montrer que le culinaire n’est pas seulement une forme culturelle mais est aussi éminemment lié au monde artistique

On laisse le mot de la fin à l’auteur : « Il s’agit d’envisager la gastronomie comme un espace cultivé et cultivant, et l’alimentation comme un espace engagé et engageant, puisque ce qu’on mange dit quelque chose de ce qu’on est. »

C’est beau.

Tweetez votre avis !

Donnez votre avis sur ce podcast en 1 tweet et nous le sélectionnons pour l'ajouter ici. Cliquez sur le bouton.

Je tweete mon avis

Notre collection Cuisine Visiter le podcast
la sélection du jour

« On va où ce week-end ? »

Évadez-vous avec ces podcasts Voyage. Mais nous ne sommes pas responsables de votre bilan carbone.

À lire, tranquillou

Nous vous proposons de suivre, au fil des jours, le traitement du sujet du Coronavirus en podcasts (natifs ou replays…

Lire plus

Plusieurs professionnels de l'industrie du Podcast se sont regroupés en académie afin de créer leur propre…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

Navigation