
La désinformation prospère tout particulièrement en Afrique ces dernières années. Les symptômes ? Ces hyper trucages vidéo, les logos de médias sérieux usurpés, les photos sorties de leur contexte, derrière lesquels on retrouve des réseaux, étrangers ou locaux, qui tentent de manipuler l’opinion et aussi de s'enrichir.
Face à ce fléau, les pays africains sont aujourd’hui vulnérables pour plusieurs raisons que la journaliste Dominique Tchimbakala, longtemps à l’antenne de TV5 Monde, dévoile dans un livre à paraître le 24 septembre, Le virus invisible – Essai sur la désinformation en Afrique (éd. Riveneuve). Elle détaille aussi ses propositions de solutions au micro de RFI.
Non, l’arrêt des réacteurs nucléaires français cet été n’était pas dû à une pénurie d’uranium nigérien, mais bien aux canicules. Notre confrère de l’AFP Kahofi Suy va tout vous expliquer.
La chronique de Grégory Genévrier
Au Moyen-Orient, après un mois d’accalmie, les échanges de frappes entre l’Iran et les États-Unis ont repris, entraînant de nouvelles avalanches de fausses informations.
Lire la suite