présente

#4 Camille, professeure des écoles

Écouter l'épisode ⏱ durée 25:15 | date : mercredi 30 octobre 2019
- Into the job, 30/10/2019 -

 J’ai hésité à faire un épisode sur ce métier,  car on croit tous plus ou moins le connaître. Qui n’a pas de professeur des écoles dans sa famille ou dans ses amis ? qui n’a jamais repensé à son instituteur préféré ? Qui n’a jamais vu à la télé des professeurs, la plupart du temps représentés lors de grève ou lors la rentrée ? En apparence, on connaît tous ce métier.

Mais c’est en parlant avec ceux et celles qui l’exercent que je me suis rendue compte que nous avions beaucoup d’a priori et que finalement, même les vieux métiers qui nous semblent familiers évoluent avec leur temps. Contrairement au dernier épisode, professeur des écoles n’est pas un métier de niche mais un métier ultra représenté. C’est pour vous dire, en France, ils et elles sont plus de 1 million à enseigner, dont une partie dans les 50 500 écoles primaires. C’est presque ce que l’on pourrait appeler un métier d’utilité publique. Alors j’ai fait une entorse, une exception à la règle comme on dit sur les bancs de l’école : professeur n’est pas un métier difficile à expliquer mais c’est un métier pleins de clichés, pleins de vieux schémas, et pleins de résumés à la va-vite. 

Pour tout vous dire, j’ai longtemps voulu être professeure des écoles, alors ce métier résonne de façon un peu particulière pour moi. Alors que Camille elle, n’a su qu’elle voulait faire ça au milieu de ses études. Elle nous explique ce que veut dire enseigner dans une école en 2019 : ce qu’elle n’imaginait pas lorsqu’elle même enfant elle voyait ses professeurs, ce qu’elle imagine aujourd’hui pour capter ses élèves, et ce qu’elle pense des nouvelles méthodes d’apprentissage. Une vision qui fait du bien pour un métier où on a l’impression d’avoir déjà tout dit. 


C'est quoi un podcast ?

Un podcast est une création audio numérique composée de plusieurs épisodes, que l'on peut écouter quand on veut, où l'on veut. Pour une définition beaucoup plus complète c'est ici. Sur PodMust nous vous proposons d'écouter le dernier épisode de chaque podcast.

Comment je fais pour écouter d'autres épisodes du podcast ?

Pour retrouver tous les épisodes (anciens et nouveaux) du podcast Into the job, la meilleure solution c'est de s'abonner. Pour cela, de nombreuses applications existent. Cliquez sur l'icône de votre application préférée ou du moins de celle(s) que vous reconnaissez :

  • Google Podcasts icon
  • iTunes icon
  • Pocketcasts icon
  • Overcast icon
  • Castbox icon
  • Castro icon
  • Breaker icon
  • RadioPublic icon

Si vous savez déjà comment utiliser le flux RSS d'un podcast dans une application, voici l'adresse du flux de ce podcast :

Comment je fais pour écouter d'autres podcasts ?

Cliquez ici pour découvrir un podcast au hasard, ou ici pour parcourir nos différentes collections thématiques. Vous avez la flemme ? OK, on vous propose directement quelques podcasts similaires. Mais sérieusement, faites un effort...

Et c'est quoi PodMust ?

PodMust est un projet ayant pour objectif de démocratiser le podcast tout en construisant une sélection des meilleures productions. Vous pouvez nous aider à remplir notre mission en partageant cette page (cela aide aussi le podcast, au passage).

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Bah nous c'est pareil. Alors on a concocté un petit bijou de newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur de PodMust et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est l'annuaire des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.