Parler de son travail, c’est un métier. Qu’il s’agisse d’interviews de passionnés ou de témoignages de salariés qui ne se sentent plus très bien au bureau, voici notre sélection des meilleurs podcasts qui racontent la vie professionnelle sous un certain angle.
Dernière mise à jour : décembre 2021.
Les métiers du futur #78 - Le futur des réfugiés - Théo Scubla, Each One

« Parce que jamais le déterminisme social et la frustration ne doivent être quelque chose de normal… »
Une personne employable n’est pas forcément employée : alors comment permettre à chaque personne de retrouver un emploi à la hauteur de ses compétences, avec un salaire juste ?
Théo Scubla est le cofondateur d’Each One, une entreprise qui accompagne dans la formation et l’emploi des personnes réfugiées en France.
Chez Each One , leur double mission est leur raison d’être :
– favoriser un retour à l’emploi des personnes réfugiées et nouveaux arrivants
– permettre aux entreprises qui souhaitent se préparer pour le futur d’accéder pleinement à ces talents qui les rendront plus fortes, plus résilientes, et plus responsables.
Théo parle avec amour de ses grands-parents italiens, et du défi de l’intégration, qui bride parfois les espérances de personnes réfugiées qui ne peuvent réaliser leurs projets faute de moyens.
Pour éviter que « la porte ne se referme derrière le dernier qui est rentré », Théo garde la porte ouverte en fondant son entreprise pendant ses études à l’ESCP.
Each One est une entreprise à mission qui valorise le potentiel, parfois insoupçonné, des nouveaux arrivants. Each One est un tiers de confiance entre deux mondes qui se rencontrent rarement : l’écosystème de l’accueil d’urgence et les entreprises qui veulent passer leur démarche d’inclusion à l’échelle et recruter des talents motivés, sur des métiers qui vont de manutentionnaire à data analyst, en passant par les métiers de bouches jusqu’à la conformité. La démarche est de structurer une filière de formation et d’intégration dans l’emploi des talents, à l’échelle, pour les insérer notamment sur des métiers en tension.
Les formations métiers sont réparties dans 47 villes dans tout le territoire, avec des formateurs présents partout sur le territoire. 2500 personnes ont été accompagnées ces 7 dernières années et 1000 de plus le seront en 2023. 1 euro investi dans la formation par l’Etat représente 3,4 euros de cout évité… Bref, tout le monde y gagne. Les entreprises partenaires (L’Oréal, Monoprix, BNP Paribas) sont convaincues que c’est un investissement, et non plus un pas de côté.
Théo parle aussi de l’accélération qu’il a reçu pour Each One chez 50partners, et de comment cet accompagnement a permis à son entreprise de grandir et de faire des choix pas toujours évidents.
Pour contacter Théo : https://www.linkedin.com/in/theoscubla/

The Craft Project #75 Robert Mercier, une vie au point sellier

Robert Mercier est maroquinier au départ. Il est artiste à l’arrivée. Entre les deux il a cousu une vie d’effort et d’excellence au point sellier avec des boucles invisibles et bien serrées.
Des ateliers des plus grandes maisons, il est devenu le sous-traitant que la haute couture s’arrache pour imaginer et mettre au point des sculptures de cuir qui se portent en sac ou à même le corps. Sa virtuosité a peu de limites et dans le milieu, on le sait. La limite c’est Robert Mercier qui la met aujourd’hui après des années à travailler jour et nuit sans jamais être cité ou invité aux défilés. En attendant d’être respecté aussi pour sa créativité, il se consacre à son œuvre artistique tout aussi rock and roll que poétique.

CAFÉINE #47 Philippine Darblay, Journaliste - Culture, gastronomie & art de vivre !

J’ai le plaisir de vous partager aujourd’hui ma conversation avec Philippine Darblay.
Philippine est journaliste, elle est notamment chroniqueuse sur Europe 1 et anime aussi l’émission « j’ai un ticket » sur Paris première.
Après des premières expériences à Londres et au Danemark au sein du célèbre Noma, Philippine est repérée pour faire partie de la nouvelle émission de Paris Première : « très très bon ». Une première expérience en tant que journaliste qui a su l’enrichir et lui permets d’accéder à une carrière sur d’autres médias.
Philippine est une vraie passionnée d’art de vivre, de gastronomie, de culture et de voyages, et cela se ressent dès les premières minutes de notre rencontre.
On évoque son parcours mais aussi ses premiers pas en tant que journaliste et la manière dont elle a construit sa carrière au fil de ses différentes expériences.
On parle aussi de la nécessité de se laisser du temps libre pour nourrir sa créativité, de l’écriture de chroniques à la radio et à la télévision, à l’importance d’avoir du culot ou encore de l’incertitude que représente son métier.
J’ai passé un très bon moment avec Philippine et j’espère que vous apprécierez notre conversation.
Bonne écoute ✨
–
Pour écouter le podcast, c’est par ici :
Sur Spotify, Apple podcasts, Deezer, Amazon Music , Google podcast, Podmust
Et sur le site www.cafeinepodcast.fr
–
Pour en savoir plus sur Philippine Darblay:
👉 Son compte Instagram
👉 Replay de J’ai un ticket sur Paris Première : ici
👉 Sa chronique dans l’émission » bien fait pour vous » sur Europe 1: ici
–
️ ⚡️ Voici les thèmes abordés dans cet épisode :
– Sa découverte et sa passion pour le monde de la gastronomie et l’art de vivre
– Sa première expérience chez Noma
– Son entrée dans le journaliste dans l’émission très très bon de Paris Première
– Son arrivée au sein de l’émission Bien fait pour vous sur Europe 1
– L’écriture de ses chroniques radio
– Sa manière de nourrir sa créativité en gardant du temps libre
– Son plan de vie à deux ans
– L’incertitude qui reste présent dans son métier
– Son compte Instagram : véritable vitrine de ses découvertes culinaires !
–
Si vous aimez le podcast et que vous souhaitez me soutenir, n’hésitez pas à vous abonnez sur votre plateforme d’écoute préférée, à le partager autour de vous et vous rendre sur Apple Podcasts pour mettre 5 étoiles ⭐️
–
Pour suivre les actualités de Caféine :
👉 Instagram : @cafeine_podcast
👉 Facebook : @cafeinepodcast
👉 Site internet : www.cafeinepodcast.fr
–
Musique Simon Méchali

Travail soigné Manu : “Il y a le livre et lieu, la librairie, qui est passionnant.”

Une fois encore, je vous fais visiter mon quartier, à proximité de la rue de Charonne et du boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris. Et une fois, encore, c’est justifié car je vous conduis aujourd’hui dans un des premiers commerces que j’ai découvert en m’installant ici : la librairie La Friche. Assez vite, j’y ai remarqué Manu l’un des cofondateurs du lieu. Un charmant gaillard taillé comme un déménageur, tatoué comme un marin, le regard bleu acier et les cheveux gris impeccablement coupés en brosse… Pas tout à fait l’image qu’on se fait habituellement d’un libraire. Et ça tombe bien car nous ne sommes pas dans une librairie tout à fait comme les autres.
Manu nous parle de l’origine de son métier, de sa façon de l’exercer, de l’image sociale du libraire, de ce commerce ouvert sur le quartier et de ce qui fait la particularité d’une librairie.
REPÈRES
Présentation de l’invité. (0:50)
Visite de la librairie. (1:50)
A l’origine de la vocation. (3:15)
Le projet de cette librairie. (4:15)
Après 15 ans de métier. (5:25)
Le marché de l’édition. (6:35)
L’image sociale du libraire. (8:15)
La ligne éditoriale de La Friche. (13:10)
Le statut particulier du livre. (15:45)
Le livre et le lieu. (17:35)
Librairie La Friche : http://librairielafriche.fr/
Production : Stereolab / Illustration de couverture : Julina Jean-Joseph / Musique : Blue Dot Sessions.
Retrouvez l’actualité de Travail soigné via les comptes Stereolab.fr sur Instagram, Twitter et Facebook et n’hésitez pas à envoyer vos suggestions pour de prochains épisodes à [email protected]
Merci de votre soutien sur votre plateforme d’écoute préférée (un abonnement, 5 étoiles, des petits cœurs, un commentaire sympa) ainsi que sur Podmust.com

Pour aller plus loin, découvrez aussi :
- Notre collection-maîtresse Travail
- Notre collection Emploi et Recrutement
- Notre collection Entrepreneuriat
- Notre sélection spéciale Mamans qui travaillent
À propos
Cette liste des meilleurs podcasts sur le monde du travail est mise à jour (plus ou moins) régulièrement. Pour chaque podcast nous vous proposons d’écouter directement le dernier épisode, et vous pouvez également cliquer sur son titre pour en savoir plus (notamment vous abonner au podcast sur de nombreuses applications).