Parler de son travail, c’est un métier. Qu’il s’agisse d’interviews de passionnés ou de témoignages de salariés qui ne se sentent plus très bien au bureau, voici notre sélection des meilleurs podcasts qui racontent la vie professionnelle sous un certain angle.
Les métiers du futur #90 - Le futur du commerce media - Nicolas Rieul, Critéo

« Critéo est l’endroit le plus « hot » dans l’univers de la publicité en ligne. »
Nicolas Rieul dirige aujourd’hui l’Europe du Sud pour Critéo , entreprise du domaine de Ad Tech, donc de la publicité en ligne.
Très investi dans l’interprofession, il est également le chairman de l’IAB Europe et le président de l’Alliance digitale en France. L’épisode est consacré au futur du retail media (ou commerce media), c’est-à-dire aux dispositifs de communication présents sur le parcours d’achat en ligne des consommateurs, puisque c’est l’un des points de force de Critéo.
Le commerce média est le segment le plus en croissance du marché publicitaire, et Critéo en est le leader mondial. Fin 2022, le marché global du retail media devrait atteindre, 50 milliards de dollars dans le monde, selon le cabinet Forrester, dont 30 milliards de dollars seulement aux États-Unis. La base de données de Critéo est aujourd’hui la plus grande au monde, avec un trillion de revenus issus du commerce, soit plus de deux fois le revenu d’Amazon. Grâce à ses technologies, Critéo peut donc activer des cibles liées aux données de comportements d’achats, au plus prés de l’acte d’achat. Ceci engendre de nouveaux métiers, notamment chez les annonceurs qui créent de plus en plus des postes de Responsable du Retail Media. Par ailleurs, les retailers créent des régies publicitaires, qui engendrent du revenu incrémental.
Nicolas croit beaucoup dans le fait de recruter des profils à potentiels, curieux et adaptables, pour pourvoir ces postes à la croisée du trade marketing, du e-commerce et du marketing publicitaire.
Pour contacter Nicolas : [email protected]

Play / Pause / Cut #11: Monter et faire ressentir le quotidien, mettre en lumière les invisibles avec Laure Matthey

Laure Matthey est en quelque sorte une monteuse hyperactive (Lors de notre entretien, elle montait deux films simultanément !). Son nom apparaît régulièrement sur les génériques des cases documentaires de France télévisions. Comme par exemple sur le film “Afghanes” de Solène Chalvon Fioriti, “Sexe sans consentement” de Delphine Dhilly, “Danser sa peine” de Valérie Müller ou encore les films de Frédéric Brunnquell ou Anne Gintzburger.
On a parlé de son appétence pour les films engagés mettant en lumière les invisibles qu’elles soient femmes de ménage, ouvrières, gilets jaunes ou résistantes mais aussi des films italiens des annèes 60, de montage son et d’organisation ou encore de comment retranscrire et faire ressentir par le montage les environnements dans lesquels évoluent les personnages.
_______________________________
insta: @playpausecut_podcast
Montage et Mixage : Yasmina Jaafri @sminaedit
Graphisme et Musique : Malika Jaafri @mlka_court
_______________________________
Liens et références citées dans l’épisode:
Afghanes de Solène Chalvon Fioriti
Sexe sans consentement; orphelins ; Infirmières scolaire ; Le corps des femmes (diffusion à venir) de Delphine Dhilly
Classe moyenne, des vies sur le fil (3×52’) ; Les enfants du terril ; La bataille du charbon ; Hommes des tempêtes de Frédéric Brunnquell
Des femmes en jaune (4×52’) et Cœurs d’acier d’Anne Gintzsburger
Des traîtres dans la Résistance de Patrick Benquet
Résistantes de Pierre Hurel
Danser sa peine et Combattantes de Valérie Müller
Les Débatteurs de Julie Chauvin
Les Reines Du Palace de Karine Morales
Femmes de méninges de Guillaume Estivie
Le festival Cinemed de Montpellier
Retrouvez d’autres contenus sur Patreon
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.

CAFÉINE #50 Salhia Brakhlia , Journaliste politique - Au coeur de la matinale

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel épisode de Caféine et pas des moindre puisqu’il s’agit du 50ème épisode du podcast.
Et pour cet épisode un peu spécial, j’ai le plaisir de recevoir Salhia Brakhlia.
Salhia est journaliste politique. Vous avez surement dû la découvrir au Petit journal et chez Quotidien où elle a débuté sa carrière aux côtés de Yann Barthès. Elle allait à la rencontre des politiques directement sur le terrain et marque son passage par sa ténacité et par l’impact de ses reportages au cœur des manifestations politiques.
Depuis maintenant 3 ans, Salhia co-anime avec Marc Fauvelle l’interview politique de 8h30 sur Franceinfo. J’ai eu d’ailleurs la chance de pouvoir enregistrer l’épisode directement dans les studios de Franceinfo juste après la matinale !
Dans cet épisode, Salhia nous raconte l’envers du décor d’une matinale radio, de la préparation de ses interviews jusqu’au direct antenne. On discute aussi de ses débuts au Grand puis au Petit journal, de sa révélation pour les sujets politiques, des différentes interviews qu’elle a pu mener ou encore du récent documentaire qu’elle a réalisé avec Mouloud Achour : Service Public.
J’ai adoré enregistrer cet épisode et rencontrer Salhia, j’espère qu’il vous plaira 🙂
Je vous souhaite une très bonne écoute !
–
Pour écouter le podcast, c’est par ici :
Sur Spotify, Apple podcasts, Deezer, Amazon Music , Google podcast, Podmust
Et sur le site www.cafeinepodcast.fr
–
Pour en savoir plus sur Salhia Brakhlia
👉 Son compte Instagram
👉 Le replay de l’interview politique de France info ici
️ ⚡️ Voici les thèmes abordés dans cet épisode :
– Ses débuts au Grand journal avec Michel Denisot
– Sa découverte du journalisme politique
– Ses années au Petit journal
– Ses reportages au coeur des manifestations politique.
– Son arrivée chez France Info
– La préparation de son interview politique du matin
– Sa journée type à la matinale
– Son meilleur conseil ✨
–
Si vous aimez le podcast et que vous souhaitez me soutenir, n’hésitez pas à vous abonnez sur votre plateforme d’écoute préférée, à le partager autour de vous et vous rendre sur Apple Podcasts pour mettre 5 étoiles ⭐️
–
Pour suivre les actualités de Caféine :
👉 Instagram : @cafeine_podcast
👉 Facebook : @cafeinepodcast
👉 Site internet : www.cafeinepodcast.fr
–
Musique Simon Méchali

The Craft Project #79 Le 19M à Dakar, visite les yeux fermés

1- Choix d’instruments traditionnels sénégalais :
Percussions, La Kora (instrument à corde de l’Afrique de l’ouest)
2- Avant l’œuvre de Julian Farade :
Bambali
Mer (chant traditionnel des piroguiers sénégalais)
Terre (Histoire de Leuk-le-lièvre avec tous les animaux)
2- Après l’évocation de l’esclavagisme sur l’île de Gorée.
Kumbaya my lord
(chanson enfantine noire américaine, devenue un gospel)
Le mot Kumbaya a été créé par les esclaves noirs signifiant :
viens Seigneur nous sauver).

Travail soigné Manu : “Il y a le livre et lieu, la librairie, qui est passionnant.”

Une fois encore, je vous fais visiter mon quartier, à proximité de la rue de Charonne et du boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris. Et une fois, encore, c’est justifié car je vous conduis aujourd’hui dans un des premiers commerces que j’ai découvert en m’installant ici : la librairie La Friche. Assez vite, j’y ai remarqué Manu l’un des cofondateurs du lieu. Un charmant gaillard taillé comme un déménageur, tatoué comme un marin, le regard bleu acier et les cheveux gris impeccablement coupés en brosse… Pas tout à fait l’image qu’on se fait habituellement d’un libraire. Et ça tombe bien car nous ne sommes pas dans une librairie tout à fait comme les autres.
Manu nous parle de l’origine de son métier, de sa façon de l’exercer, de l’image sociale du libraire, de ce commerce ouvert sur le quartier et de ce qui fait la particularité d’une librairie.
REPÈRES
Présentation de l’invité. (0:50)
Visite de la librairie. (1:50)
A l’origine de la vocation. (3:15)
Le projet de cette librairie. (4:15)
Après 15 ans de métier. (5:25)
Le marché de l’édition. (6:35)
L’image sociale du libraire. (8:15)
La ligne éditoriale de La Friche. (13:10)
Le statut particulier du livre. (15:45)
Le livre et le lieu. (17:35)
Librairie La Friche : http://librairielafriche.fr/
Production : Stereolab / Illustration de couverture : Julina Jean-Joseph / Musique : Blue Dot Sessions.
Retrouvez l’actualité de Travail soigné via les comptes Stereolab.fr sur Instagram, Twitter et Facebook et n’hésitez pas à envoyer vos suggestions pour de prochains épisodes à [email protected]
Merci de votre soutien sur votre plateforme d’écoute préférée (un abonnement, 5 étoiles, des petits cœurs, un commentaire sympa) ainsi que sur Podmust.com

Pour aller plus loin, découvrez aussi :
- Notre collection-maîtresse Travail
- Notre collection Entrepreneuriat
- Notre sélection spéciale Mamans qui travaillent
À propos
Cette liste des meilleurs podcasts sur le monde du travail est mise à jour (plus ou moins) régulièrement. Pour chaque podcast nous vous proposons d’écouter directement le dernier épisode, et vous pouvez également cliquer sur son titre pour en savoir plus (notamment vous abonner au podcast sur de nombreuses applications).