vignette du podcast : Les métiers du futur

Les métiers du futur

A quoi ressemblera le travail dans 10 ans ? Isabelle Rouhan, fondatrice du cabinet de recrutement de dirigeants Colibri Talent, décrypte les métiers de demain et mesure l’impact de la révolution technologique sur l’employabilité dans les années à venir.

AXA Climate est devenu le « Netflix » de la durabilité.

Antoine Denoix est CEO d’AXA Climate . Axa Climate part du postulat que nos entreprises sont des êtres vivants, en connexion avec le reste du vivant : AXA Climate intervient sur la culture d’entreprise, sur les organisations et l’évolution des métiers, notamment via de la formation digitale accessible en ligne. L’objectif est d’accompagner les entreprises et les gouvernements à s’adapter aux risques climatiques et environnementaux, en formant grâce à des contenus inspirants et efficaces. Cinq millions de personnes ont désormais accès aux contenus d’AXA Climate. 

 

Nous abordons les grands enjeux de la transition climatique. Antoine le synthétise en trois chocs. Le premier choc est bien sûr lié au carbone, le second à la l’interdépendance des sujets (70% des actions des feuilles de route de la décarbonation nuisent à la biodiversité ! Le système complexe et interdépendant alors qu’on raisonne en silo). Le troisième choc est lié au volume : la plupart des entreprises sont dans des modèles de croissance volumique, donc avec des besoins en terme de matières premières qui les rendent non résilientes et les engagent sur le chemin inverse de la frugalité.


Le point commun des entreprises dégénératives est lié à la posture du dirigeant, qui impacte ensuite toute la chaine de valeur. Les entreprises régénératrices sont plus tournées vers l’autonomie, avec des organisations moins pyramidales mais très finement pilotées de manière collaborative. Et le principal facteur clef de succès est la capacité d’apprendre à apprendre des collaborateurs.


Conseil lecture : 

Le soin des choses, Politiques de la maintenance 

de Jérôme DenisDavid Pontille 

Pour contacter Antoine : https://www.linkedin.com/in/antoinedenoix/ 



Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts travailnos meilleurs podcasts culturenos meilleurs podcasts sur les USA.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.3 %
acast
24.36 %
audiomeans
8.82 %
spotify
5.53 %
podcloud
4.19 %
podcastics
3.89 %
simplecast
2.84 %
audion
2.54 %
autres
18.54 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024