vignette du podcast : Les Demains sur la Table

Les Demains sur la Table

Le journaliste culinaire Fred Ricou nous immerge dans la cuisine de qualité avec un podcast de qualité : il rencontre des artistes de la table, raconte leurs histoires, et dessinent ensemble l’alimentation de demain.

S02E01

Depuis le 18 septembre et jusqu'au 8 octobre 2026 se tient la Semaine européenne du développement durable. Une période qui invite à s’interroger sur nos façons de produire, de consommer… et de cuisiner.

Comment former les cuisiniers de demain ? Pour ouvrir cette deuxième saison des Demains sur la Table, je vous emmène à La Source, à Paris, une école de cuisine qui place l’écoresponsabilité, la transmission et l’évolution des pratiques au cœur de son enseignement.

Pendant une journée, je suis le quotidien de l’école avec son directeur Laurent Perlès, les formateurs et les apprenants : cours de cuisine, travail des produits de saison, cuisine végétale, lutte contre le gaspillage alimentaire, apprentissage des gestes professionnels… jusqu’au restaurant d’application, où les apprentis se confrontent aux réalités du métier.

Car former les cuisiniers de demain, est-ce simplement leur apprendre à cuisiner ? Ou faut-il aussi leur donner les clés pour imaginer une restauration plus durable, plus responsable et plus humaine ?

Un reportage immersif de 55 minutes au cœur d’une école qui prépare celles et ceux qui feront la restauration de demain.


La Source, FoodSchool

40 Av. des Terroirs de France

75012 Paris


Site


Podcast écrit, conçu et produit par Fred Ricou

Mixage et sound design : Fred Ricou

Musique originale : Gratitude Loop - HATAMITSUNAMI



Lire la suite

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2018·2026 - Mentions légales
Réseaux
(on en a de moins en moins)